15 mars 2011
Avec une puissante odeur à l'origine de son nom, l'Héllébore fétide (Helleborus foetidus L. ) ou Pied-de-griffon est répandu dans une grande partie de l’Europe subméditerranéenne et subatlantique. Elle se développe dans les chênaies thermophiles et les endroits rocheux en sol plutôt sec.
L'hellébore fétide - Helleborus foetidus L.
L’hellébore fétide fleurit ordinairement deux fois. Après une première fois vers cinq ans (parfois la seconde année) de nouvelles tiges naissent de la souche et produisent une seconde floraison l'année suivante généralement suivie par la mort de la plante.
Comme les autres hellébores caulescents*, l’hellébore fétide est parfois monocarpe*.
* caulescent : Qui présente une tige apparente
**monocarpe : Qui n'a qu'un seul fruit ; qui porte des fruits solitaires.
L'hellébore fétide est aussi appelé : pied de Griffon, rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval, herbe printanière, favalau, ...
Attention, l’hellébore fétide est une plante vénéneuse comme toutes les autres Hellébores.
13 mars 2011
Petite sortie poitevine à la découverte d'une jolie bubeuse, le corydale à bulbe creux.
De la même famille que les coquelicots (Papavéracées), le Corydale à bulbe plein (Corydalis solida SW.) est une plante vivace à floraison précoce.
En Poitou, on rencontre cette plante en milieux forestiers neutroclines* de type Aceri-Carpinion (dans notre cas en présence d'érable campêtre, d'érable de Monpellier, de chêne pédonculé, de chêne pubescens et d'aubépine monogyne) et préférentiellement dans les zones fraîches (Ranunculion ficariae - cf La ficaire ci-dessous).
* Neutrocline : qui préfère les sols légèrement azotés.
La Ficaire (Ranunculus ficaria L.), est une petiteplante de la famille des renonculacées très courante dans les sous-bois herbacés basophiles* et hygrophiles** d'Europe méridionale.
*Basophile : Se dit d'une plante qui se développe de manière préférentielle sur un substrat au pH basique (supérieur à 7). Antonyme : acidophile.
**Hygrophiles : Espèces qui ont besoin de grandes quantités d'eau tout au long de leur développement.
Le saviez vous : Les graines de la ficaire sont disséminées par les fourmis.
On parle de dissémination myrmécochore.
15 février 2011
A découvrir, deux scofulariacées souvent présentes dans les jardins.
La véronique de Perse et la véronique à feuilles de chêne.
Veronique de Perse - Veronica persica Poir.
Avez vous remarqué les taches bleues qui parsèment les herbes vertes ? A peine ouvertes, à la manière de conféttis, les fleurs de cette Scrophulariacées perdent leurs pétales finement striéés.
Veronique à feuilles de lierre - Veronica hederifolia L.
Adventice des terres cultivées, cette petite véronique au port rampant affectionne aussi bien les sols calcaires que les sols cristallins.
Son fruit (capsule) glabre et globuleux contient deux à quatre graines.
13 février 2011
La drave pintanière - Erophila verna (L.) Chevall.
Depuis quelques jours, la température est en hausse. La sortie de l'hiver est annoncée par la floraison d'une délicate Brassicacées, la drave pintanière (Erophila verna) anciennement nommée Draba verna.
Comme la grande majorité des espèces de cette famille - dénommée de façon plus explicite Crucifères - la drave printanière possède 4 pétales en croix. La profonde division de ces derniers pourraient nous faire croire qu'il y en a huit.
Commun dans toute la France, la Cardamine hérissée, comme la drave pintanière, est une crucifère annuelle.
Retour à la page Quelques fleurs