20/12/2015
Depuis plusieurs semaines, un Tichodrome a pris ses quartiers d'hiver à Poitiers.
Alternant entre l'église Sainte Radegonde et la Cathédrale Saint-Pierre, il passe une partie de son activité à capturer de petits insectes dans les interstices des moellons de calcaire. Chaque nuit, il s'abrite dans une petite cavité, à l'entrée discrète, située dans le mur de la cathédrale.
Retour du Tichodrome échelette en 2011 à quelques kilomètres de Poitiers.
28 février 2011
Avec un vol digne d'un papillon, un Tichodrome échelette a pris ses quartiers d'hiver autour des vieilles pierres d'une église romane du Poitou.
L'ouverture rapide de ses ailes arrondies laisse apparaitre de grandes taches rouge-carmin et blanches.
Son long bec fin légerement curviligne lui permet de dénicher les petits insectes logés entre les moellons de tuf.
C'est bizarre j'entends du bruit !
Un visiteur insolite sur la cathédrale Saint Pierre de Poitiers.
Entre décembre et mars, certaines années, le tichodrome échelette troque ses falaises montagnardes pour les parois verticales de la cathédrale de Poitiers et monuments environnants.
Cet unique représentant de la famille des Tichodromidés, était déjà connu pour son affection envers la cathédrale de Poitiers à la fin du XIXeS. En effet, 6 individus ont été observé par Mauduyt de la Varenne le 16 décembre 1839.
En 2010, il n'a pas été vu. Nous attendons avec impatience le retour de cet oiseau au vol de papillon.
Pour en savoir plus sur les visites Poitevines du Tichodrome :
"Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) hivernant à Poitiers" par Olivier PREVOST in L'Outarde (Groupe Ornithologique de la Vienne) n° 9 - 1978 - pages 33-39
"Hivernage d’un Tichodrome échelette Tichodroma muraria sur la cathédrale de Poitiers" par Bernard LIÉGEOIS in L'Outarde (revue de la LPO délégation Vienne) n° 46 - mars 2009 - pages 44-47