Le bihoreau fris est un héron trapu dont la tête parait surdimensionnée par rapport à sa petite taille. Observable en pleine journée, ce petit ardéidés à plutôt des meurs nocturnes. L’aube et le crépuscule restent les périodes les plus favorables pour son observation.
Durant les trois premières années, le plumage est très différent de celui des adultes. Les juvéniles ont un plumage brun tacheté de blanc. Les pattes sont d’un gris plutôt mat et le bec est jaune-verdâtre. À l’âge adulte le bas de la tête et le plastron sont blanc tandis que le dos (manteau) et la calotte sont noirs avec de très beaux reflets bleu-vert. L’avant des ailes sont d’un beau gris, les pattes et les doigts sont devenue jaune-verdâtre et le bec noir.
En période de reproduction, l’iris accentue sa couleur orange vers le rouge et la nuque s’orne de deux très fines longues plumes blanches.
L’étymologie de Nycticorax définissant sa nomenclature latine vient de son croassement nocturne qui fait penser à un corbeau (Corvus) d’où son surnom de corbeau de nuit