Se nourrissant exclusivement de champignons (mycétophage), la coccinelle à vingt-deux points est la seule du genre Psyllobora en Europe. Elle est fréquente sur les feuilles atteintes d’oïdium*. La femelle se distingue par une taille plus grande que le mâle.
*L'oïdium, ou maladie du blanc, est le nom générique donné à une série de maladies cryptogamiques causées par la forme asexuée de certains champignons ascomycètes appartenant à l'ordre des Erysiphales et à la famille des érysiphacées. (Définition de Wikipédia)
!Remarquez la présence oïdium (filaments blanchâtres) sur les feuilles.
Qualifié de « coccinelle du melon » dans le sud de la France, cette coccinelle phytophage passe tout son cycle de vie sur la bryone et autres cucurbitacées.
D'origine exotique, cette coccinelle de grande taille a été Introduite dans les années 1980 comme agent de lutte biologique (elle raffole des pucerons).
Avec une fécondité très élevée et une capacité à se développer dans de nombreux biotopes elle à tendance à se propager dans le milieu naturel.
En rentrant en compétition avec les espèces indigènes elle est considérée comme une espèce introduite non désirable. Elle se comporte même en prédateur intraguilde (super-prédateur de
coccinelles).
Pour en savoir plus :
La Coccinelle asiatique Harmonia axyridis
Par Gilles San Martin, Tim Adriaens, Louis Hautier et Nicolas Ottart
Insectes n°136 - 2005 (1) - pages 7 à 11
disponible en PDF sur le site de l'OPIE
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf
&
une page dédiée sur le site de Vienne Nature
http://www.vienne-nature.asso.fr/acces-thematique/faune/insectes/coccinelle-asiatique.html