Arrivant tout droit de la préhistoire, le triops est un crustacé branchiopode de la famille des Notostracés.
Portant une carapace ou bouclier qui leur donne une allure de limule miniature deux espèces sont observables en France : le triops (Triops cancriformis) et son cousin le lépidure (Lepidurus apus).
Inféodés aux milieux aquatiques temporaires (mares, fossés, flaques, abreuvoirs, etc…) ils demarrent dans l'existence par un régime phytoplanctonique pour devenir omnivores au stade adulte. J'ai pu observer la prédation de petits têtards.
Le triops et le lépidure se différencient au niveau de l'extrémité des derniers segments abdominaux qui ne portent pas de pattes (segments apodes). Le lépidure à contrario du triops possède une expension lamellaire sur la partie terminale des segments, nommée telson, qui porte les deux filaments (cerques) qui font office de "queues". On remarque également que le triops possède des "moustaches" ou fouets beaucoup plus long que chez le lépidure.
En réponse adaptative à l'assèchement complet de leur biotope, les branchiopodes pondent des œufs (qualifiés de cystes) qui résistent à la période sèche sans altération de leur viabilité. Ces véritables réservoirs de vie sont dispersés par les animaux on parle d'épizoochorie (ex: via les pattes de mammifères) et d'endozoochorie (ex: via les pelotes de régurgitation de Héron) ou par le vent (anémochorie) sur des distances qui peuvent être intercontinentales.
Pour approfondir >> un peu de lecture et quelques liens sur le net
>> Quelques pistes pour plus d'information sur les Branchiopodes