Non loin de la capitale Reykjavik, la région du Suðurland est connue des touristes pour le célèbre cercle d'or constitué par le parc national de Þingvellir, la chute d'eau de Gullfoss et le site de Geysir qui a donné son nom au phénomène de Geyseir.
Située sur la rivière Hvítá, cette imposante double chute génère tellement de brume que par temps de soleil il y a toujours un arc en ciel.
Caractéristiques
Hauteur totale: 32 m
2 sauts de 11m et 21m sur une largeur de 70m avec un débit moyen de 140m3/s
A une dizaine de kilomètres de Gullfoss, dans la vallée d'Hakadalur, le geyser de Strokkur est encore très actif. Environ toutes les 10 minutes, la formation d'une magnifique bulle d'eau bleue annonce l' explosion qui génère une colonne d'eau sur une trentaine de mètres.
Variations en couleur...
...et en Noir & Blanc
En plein mois de juillet, dans une ambiance digne des récits de Tolkien, la rivière Fjaðrá, qui se déroule depuis la montagne Geirlandshraun, slalom dans le vert canyon de Fjaðrárgljúfur*.
Sur un peu plus de 1 kilomètre (1,3 km exactement), la rivière s'écoule entre des parois qui peuvent atteindre jusqu'à 100 m de haut.
*Gljúfur : canyon en islandais
Sur la rivière Seljalandsá, les 65 mètres de dénivelé de la chute de Seljalandsfoss ravivera le tintinophile qui est en nous.
Comme la célèbre chute d'eau de l'album "Le temple du Soleil", un passage se dévoile derrière la cascade.
Brumisation assurée !
A proximité de Seljalandsfoss, la chute de Skógafoss étant son rideau sur 25 m de large sur une hauteur de 62 m.
La légende raconte qu'à l'arrière de la cascade de la rivière Skógá, le Viking Þrasi Þórólfsson avait déposé un coffre dont la poignée rapportée par un enfant est présentée au musée de Skógar.