Pour information : Cette page consacrée à l'Ecosse, après un séjour familiale en 2008, est complétée par de nouvelles images réalisées lors d'un second voyage en juillet 2016 (signalé par 2016).
Un peu de bibliographie avant de partir
En juillet 2008, en famille, nous avons traversé l'Angleterre pour visiter l'Ecosse et atteindre ses Terres Hautes : les Highlands.
Nous n'avons pas été déçu lors de la découverte des milieux nordiques riches en faune et particulièrement en oiseaux marins.
2016
Une page entière consacrée au macareux moine, le célèbre puffin d'outre Manche.
2016
N'ayant pas pu être approché en juillet 2008 en raison des conditions climatiques (mer déchaînée, pour l’anecdote nous avions déchiré la tente...), notre séjour familiale de 2016 commence sous un beau ciel bleu. Ce temps clément nous a permis de faire le tour des îles de Craigleith and de Bass Rock avec l'un des bateaux du Scotish Seabird Centre et ainsi d’approcher la première colonie mondiale de Fous de Bassan.
*************
La douche écossaise n'est pas une légende ! Mais à chaque fois le vent et le soleil sont suffisament forts pour faire disparaître l'humidité accumulée dans les vêtements ou les tentes.
L'autodérision sur ce sujet est de mise par le biais de nombreux proverbes Ecossais.
If the weather does not please you, wait 5 minutes.
Si le temps ne vous vous plaît pas, attendez 5 minutes.
In Scotland, if you do not see the mountains it means its raining, if you see the mountains it means its about to rain!
En Ecosse, si vous ne voyez pas les montagnes cela signifie qu'il pleut, si vous les voyez l c'est qu'il va pleuvoir !
Les chutes d'eau de Shin (Falls of Shin) dans le conté de Sutherland sont réputées pour le passage des saumons Atlantiques.
D'un accès facile, et bien que le lieux soit très touristique, la remontée des saumons reste toujours spectaculaire. Le plus difficile est de mettre le poisson dans le viseur pour immortaliser ce passage aérien.
Les enfants ont adoré ce spectacle.
2016
Malgré une journée sous le signe de la pluie, l'observation de la remontée ultime des saumons pour se reproduire sur leur lieu de naissance, avant de disperser tous leurs atomes dans la spirale de la vie, est toujours aussi hypnotique.
Le Moray Firth est un bras de la mer du Nord ou se jette la rivère Ness du fameux Loch ou vie le monstre au nord d’Inverness.
Difficile de dire pourquoi, mais la rencontre avec des dauphins à l'état sauvage a quelque chose de magique.
En dépit d'un temps, it's raining cats and dogs (Il pleut des cordes) comme aime à le dire les britaniques, nous sommes restés deux après midi à observer des grands dauphins (Bottlenose dolphins) jouant dans les vagues à quelques mètres de la plage de galet. Nous étions, comme nos enfants, hypnoptisés par la grace de ces mammifères. La trotteuse de l'horloge semblait faire une pause.
Sur ce cliché, la vue large permet d'estimer la distance des dauphins de la plage. Les yeux fixés sur les vagues, la vision de chaque aileron faisait monter en nous une petite bouffée d'adrénaline.
>> Suite avec de nouvelles images de 2016