Silene soyeux (Silene sericea)
Bien que très commun sur les plages de sable fixé, cette caryophyllacées est une endémique de la Corse, de la Sardaigne, des Baléares et de la Ligurie.
Le Silène de France (Silene gallica) est une espèce dont l'aire de répartition est centrée sur les côtes méditérranéennes. On parle de distribution euryméditérranéenne en raison de son prolongement vers le nord et l'est (aire de la vigne).
Les pétales sont pourpres à blancs parfois maculés de pourpre.
Le Silene corse (Silene succulenta subsp. corsica), comme son nom l'indique est une endémique de la Corse mais aussi de la Sardaigne.
Les grains de sables sont retenus par le caractère collant de ses feuilles velues.
Cette plante très commune affectionne les sables littoraux, les pelouses sèches et les fruticées. L' aspect sec et rude au toucher (squarreux) de cette plante au port couché doit son nom de genre à une maladie des ongles (paronychie) qu'elle était censée guérir.
Trois espèces du genre Hypecum sont décrites dans Flora Corsica.
Hypecum imberbe et H. torulosum sont très rares avec moins de 5 stations (voir à rechercher), H. procumbens n'est pas rare mais disséminé du Capicorsu à Bunifaziu.
Petite précision !
Bien que le nom populaire (vernaculaire) de cumin soit associé à cette plante de la famille du coquelicot, il n'y a aucun rapport avec le cumin (Cuminum cyminum) de la famille des ombéliffères (Apiacées) utilisé comme
épice.
Jacques Gamisans a dédié à Mme Marcelle Conrad, grande botaniste de l'ile de beauté, ce taxon de Lotus faux cytise dont la pilosité moins dense et plus courte laisse apparaitre la couleur verte des feuilles. En effet la sous espèce cytisoides à un aspect soyeux-argenté.
Cette plante annuelle (thérophyte) reste rare et très discrète sur les plages et arrière-plages situées sur la côte Ouest - Sud Ouest de l'ile.
Elle a pour synomyme Linaria corsica.
Cette rare caryophyllacées est une annuelle qui privilégie les dunes et les sables littoraux.
Cette sous-espèce alsinifolium présente un port prostré et des feuilles plus charnues que l'autre sous-espèce tretraphyllum présente sur l'ile.
Sur les quatre taxa du genre Matthiola, les deux sous-espèce de M. incana se retrouvent sur les rocher littoraux tandis que M. sinuata subsp. sinuata et M. tricuspidata poussent sur les sables littoraux et dunes.
Cette dernière se distingue facilement par sa silique cylindrique terminée par trois pointe.
Plante protégée - Protection nationale française Annexe 1
Détail de la silique terminée par trois pointes.
En corse : Pancraziu - Lice di mare
Fréquent en Corse, le lys de mer ou pancratium est une espèce caractérisitique des dunes embryonnaires et des dunes dégradées à sable peu mobilisé par le vent.
En fin de journée, surtout quand celle ci a été chaude, ses fleurs exhalent une odeur agréable.
A suivre....